C'est en 1957 que le Prince Philip d'Édimbourg (fils du Prince André de Grèce et époux de la reine Elisabeth II d'Angleterre) créé ce sport car il s'étonnait qu'aucune compétition équestre n'admettait d'enfants. Il décida donc d'offrir la "Prince Philip Cup" (Coupe) au Poney-Club de Grande-Bretagne. Elle se déroulait comme un challenge de plusieurs petits jeux avec des équipes formées de 5 cavaliers. Les six meilleures équipes étaient invitées a participer à la finale au "Horse of the year Show" qui à toujours lieu, tous les ans, à Wembley au nord de Londres. Cette innovation fut couronnée d'un succès total car elle ne nécessitait pas d'investissement financier énorme. On peut entendre dire que le Prince Philip s'est inspiré de certaines pratiques de loisirs, qu'il aurait vu pendant un voyage en Inde.

Le 21 Janvier 1984, Norman PATRICK fonde la première association de Pony-Games sous le nom de "MGA GB" (Mounted-Games Association of Great-Britain). Depuis, de nombreux pays ont fondé leur propre "MGA". Officiellement le Pony-Games est joué dans 21 pays dans le monde entier. (voir liste ci-contre).

En France, le phénomène débarque en 1990 et trois ans plus tard Jacques CAVE est nommé premier Entraîneur National. Isabelle PIERRARD lui succède en 2001. En 2010, 250 équipes étaient présentes lors du Championnat de France (à Lamotte-Beuvron) contre seulement 27 en 1994. On remarque donc un important succès en France. De nombreuses catégories ont été mises en place, en fonction de l'âge et du niveau des participants.

Rejoinez-nous !