Le terrain de Pony-games parfait est défini par des restrictions de taille et de dénivelé. Il doit être le plus plat possible. Pour les terrains n'étant pas tout à fait plats, la ligne de Départ/Arrivée sera située en haut. Il doit être entièrement clos. L'idéal étant un pré ou une carrière, un manège peut également servir. Les Pony-Games se jouent habituellement sur herbe, mais la tendance est aux terrains en sable. Un paddock d'échauffement lui aussi clos devra être prévu.

Les dimensions maximums recommandées sont 109.7m de longueur pour 100m de largeur. Elles peuvent être élargies mais l'on devra garder les proportions pour les dimensions à l'intérieur du terrain. Des lignes sont obligatoirement tracées dans la largeur, mais pas dans n'importe comment (voir le schéma).

On installe également des lignes de piquets pour délimiter les couloirs. On doit obligatoirement placer quatre piquets (à distances égales). un cinquième piquet n'étant utilisé uniquement pour le jeu du "slalom" et "a pied a cheval". Dans les zones d'attente, seuls les cavaliers dont le départ est imminent sont autorisés. En indice Elite, les lignes d'attente sont inutiles, grâce à l'autorisation des départs lancés.

L'arbitre officiel (ou juge arbitre ou président du jury) est le grand patron sur le terrain. Il veille à l'application du règlement pendant le jeux, ce qui implique qu'il doit connaître le règlement par coeur. Il dirige le briefing avant la compétition. L'arbitre a le droit d'annuler certains jeux pour des raisons climatiques, il a le droit de faire rejouer le jeu si il trouve que toutes les équipes n'ont pas eu des conditions de jeu équitables, ou si un cavalier s'est blessé ou un équidé s'est échappé. Il doit faire respecter les horaires donnés au briefing, si une équipe venait à manquer il a le droit d'éliminer cette dernière de la compétition. Le juge arbitre doit impérativement privilégier la sécurité. Il doit savoir trancher rapidement sur une faute ou sur une réclamation. Sa décision finale est irrévocable. Bien entendu, il doit avoir une action neutre envers les équipes.

Le starter (généralement, même personne que l'arbitre officiel) Il se positionne sur le côté du terrain dans l'alignement de la ligne des premiers piquets, et à l'aide d'un drapeau fait débuter le jeu. Lorsqu'il lève son drapeau, les premiers cavaliers de chaque équipe sont sous ses ordres, le départ sera donner presque immédiatement. Lorsqu'il baisse son drapeau, les premiers cavaliers s'élancent, le jeu est parti! Au cas où ce dernier estimerait que le départ n'est pas équitable, il siffle à l'aide d'un sifflet, le jeu s'arrête et les cavaliers reviennent au départ. Au cas où du matériel aurait bougé, il faut le remettre en place avant de redonner le départ.

L'arbitre assesseur, Il se place de l'autre côté du terrain par rapport à l'arbitre officiel, et seconde ce dernier.

Les placeurs de matériel, normalement, chaque club doit fournir au moins une personne par session où le club est engagé, pour aider à placer le matériel. Ces personnes sont chargées, comme le nom l'indique à positionner le matériel sur le terrain entre chaque jeu, a distribuer et a récolter les objets aux équipes avant et après le jeu. Ils ne peuvent pas intervenir pendant le jeu.

Le chef de piste, responsable des placeurs de matériel. C'est lui qui oriente les placeurs et qui veille à ce que le terrain soit bien préparé dans les temps.

La table, une ou plusieurs personnes, la table comptabilise les points à l'arrivée de chaque jeu et à l'aide d'additions, donne les résultats finaux après la session. Pour compter les points, si on a (par exemple) 5 équipes, le premier arrivé gagne 6 points, le second 5 points, le troisième 4 points, le quatrième 3 points et le cinquième 2 points. En cas d'élimination d'une équipe, celle ci ne comptabilise qu'un seul point, quelque soit son ordre d'arrivée.(ce système est différent du système international!)

Le speaker.  Son rôle est d'annoncer les points et d'animer la compétitions. Cette personne peut aussi expliquer le fonctionnement des jeux au public.

Rejoinez-nous !