Le matériel des jeux:

Le matériel utilisé a aussi des caractéristiques strictes. Certaines personnes ne connaissant pas les PMG pourraient croire qu'une simple poubelle pourra faire l'affaire pour le jeu des 2 bouteilles (Cf. Jeux) et que quelques piquets à tomates serviront pour faire des drapeaux... bien au contraire. Chaque élément du matériel doit avoir un poids ainsi qu'une taille réglementaire. Les normes du matériel de PG sont disponibles en téléchargeant le document suivant:

-> Normes du Matériel de PG
Télécharge au format PDF

La sellerie

Elle est elle aussi très définie. Sur les selles, les couteaux doivent être impérativement ouvert pour que, en cas de chute, l'étrivière puisse se décrocher pour éviter les blessures. Les colliers de chasse, bricoles (pour éviter que la selle ne recule) et les croupières (pour éviter que la selle avance) sont autorisés. Par contre, les sangles de ramassage (utilisées en horse-ball) sont interdites. Pour le filet, on peut trouver différents types de muserolle: française, allemande, combinée et croisée. Les mors doivent être de préférence "doux" afin de ne pas blesser le poney. Les mors autorisés sont les mors simples, les mors à olives (ou Chantilly), les mors Verdun, les mors droits, les mors à double brisures, les mors à aiguilles (maximum 3cm), les mors à spatules ou à branches, les mors Baucher. Les martingales fixes sur muserolle française ainsi que les martingales à anneaux sont autorisées. Mais une martingale à anneaux ne doit pas être utilisée en fixe. Les cloches, guêtres, protège-boulets, protège-tendons, bande de polo, ... sont autorisés. Les tresses, nattes,...dans la crinière ou dans la queue sont formellement interdites.

L'équipement du cavalier

Le cavalier doit être muni d'un casque répondant a la norme EN 1384 et porter le label CE. Les boots d'équitation sont préférables car elles permettent un meilleur confort de mouvement dans l'exécution des jeux. Il n'est pas rare de devoir descendre et courir. Le pantalon d'équitation ou jodhurp est obligatoire. En haut, un sweat-shirt, tee-shirt ou dossard fera l'affaire.

Les chaps, mini chaps, grelots ou autre équipement bruyant. Les tennis, les chaussures sans talons, les bijoux (piercings, bracelets, collier, boucles d'oreilles,...) et surtout les cravaches et les éperons sont interdits!

Rejoinez-nous !