Cette quatrième cérémonie de remise des PG D'OR s'est tenue le week end dernier en Normandie, au Centre Equestre de la Bonde a dévoilé 17 lauréats. Voici une ré

sumé de cette soirée, ainsi que les résultats.

 


//Découvrez les différents scores de chaque catégorie : http://www.ponygames.fr/live 

 

PG D'OR 2012

Alors qu'elle n'était exceptionnellement pas prévue cette année, cette cérémonie aura été une fois de plus été couronnée de succès, et place le niveau très haut pour faire mieux l'an prochain ! Cette soirée de gala a durée cette année plus de 11h ! Mais nous n'avons pas vu le temps passé, et ce, grâce à l'excellente ambiance assurée par soixante-dix convives Français, Belges, Suisses et même Italiens !

 

Traditionnellement, c'est la catégorie "Commentateur de l'Année" qui a ouvert le bal. Sans surprise, Sean Bource (commentateur international Franco-Irlandais, présent sur la plupart des compétitions internationales en 2012) qui remporte le titre. Véronique Cichon prends la deuxième place du podium et confirme donc son implication. Abel Rabillon, Steeven Né et Sophie Van de Calseyde ferment la marche.

La "Paire de l'année" de cette année a élu Mathilde Hévin et Vincent Leroy, qu'on ne présente plus ! Ils sont suivis de près par Colin Verdelhan et Lucas Marion, deux jeunes joueurs dont on entendra parler dans les années à venir au plus haut niveau je pense. En troisième position nous retrouvons la paire des frères Quentin et Victor Voeltzel, suivis par Thomas Leguern / Corentin Gaudiot et la paire belge Quentin Castel / Alexis Buono.

Fort de son implication dans la discipline, et sa pédagogie par la proximité et la communication, Pierre-Luc Portron remporte également sans surprise le PG D'OR du Meilleur Arbitre 2012. Nous le retrouverons en 2013 sur de nombreuses compétitions internationales. La deuxième place est, comme l'an passée, prise par Franck Braud, suivi de Philippe Permingeat, Jean Michel Leroy et Pierre Marsille.

Côté poneys, Colbeach Royal Spy, le poney de Quentin Voeltzel à une nouvelle fois remporté le titre. Il était en compétition contre Oxbow d'Hellerin (Lucas Marion) arrivé 2e, Qorlando (Luc Julien) 3e,  Hévéa d'Hambye (Mathilde Hévin) et Buffalo (Thomas de Vos).

Les entraineurs ont été une des nouvelles catégories de cette année. Mathilde Hévin du Centre Equestre Evétria remporte la catégorie, suivi par l'entraineur national français Isabelle Pierrard, Sabine barbier (CE d'Istres), Alexia Serror (CE Salonais) et Pierre Marsille (entraineur national Belge).

Pour la Compétition de l'année, c'est la Nocturne Internationale, rendez-vous incontournable chaque année qui décroche une nouvelle fois le titre. Les Indiv's de la Bonde ont beaucoup plu également et se classent 2e, devant l'Open de France, le Grand Tournoi et le Cht'is Ouest de Corné.

Le classement des clubs suisses s'organise ainsi: Première place pour BlackyLand, suivi de Laconnex, Gavotte, Curtilles, Chessel et Inwill. Du côté de la Belgique, la première place est attribuée à Equigames, malgré sa dissolution, le Picadero arrive deuxième, puis le PC du Chaufour (Buisseret) et White Farm ferment le classement. Pour les clubs Français le Centre Equestre Evetria est au plus haut du classement, suivi par le Logis du Poney, le Centre Equestre de la Bonde, le Centre Equestre Salonais et Passion PG Peillard.

Autre nouvelle catégorie, la "personne la plus investie" destinée à récompenser les acteurs "annexes" au PG comme les supporters ou les photographes par exemple. Catégorie remportée par Clément Avice, fondateur de PonyGames.fr, suivi par la "Team 4 Grammes" le staff de placeurs de matériels de l'équipe de France lors des Championnats du Monde et d'Europe, Sean Bource, Ambre Guanziroli et Pierre-Luc Portron.

Catégorie humoristique des PG D'OR: le cavalier le plus séduisant. Vous avez donc élu Mehdi Khabouch, suivi de Geoffrey Lorthioit, Jonathan Marion, Vincent Leroy et Luc Julien. Du côté des cavaliers les plus séduisantes, Miss Pony-Games est Marie Muller, qui détrône Mathilde Hévin, deuxième, puis Fétine Meftouh, Julie Tessier et Camille Pinson.

Catégorie forte appréciée, "la plus grosse progression de l'année" est attribuée avec mérite à l'Equipe de France Open. Les Speedys, qui ont fait leur entrée dans "la cour des grands" avec brio en 2012 se retrouve classée à la deuxième place. Autre jeune équipe, la Team Pony Matériels Junior à la troisième place. On retrouve les Jump'in et Ambre Guanziroli respectivement à la 4e et 5e place.

Le Cavalier Suisse de l'année a été, et de loin, Louis Stéphane Amellér, avec ensuite Julie Weideli, Léa Rampini, Adeline Normand, et Justine Brodard. En Belgique, c'est Jérome Delvigne qui remporte le titre, suivi par Julien Marsille, Thomas de Vos, Alexis Buono et enfin Quentin Castel. Pour la France, le résultat est un peu particulier. En effet, il y a eu un cas rarissime d'égalité parfaite entre Mathilde Hévin et Quentin Voeltzel. Nous avons donc décidé de ne pas les dissocier, car ce sont deux cavaliers méritants, et nous avons donc décerner deux titres, de manière exceptionnelle. La troisième place est obtenue par Luc Julien, puis Julien Brun Cosme et enfin, Vincent Leroy en cinquième position.

Et enfin, dix-septième et dernière catégorie de cette remise des prix, l'équipe de l'année. Vous avez élu avec une majorité écrasante l'équipe de France Open, de manière tout à fait logique suite au doublé historique Champions du Monde / Champions d'Europe en 2012. La seconde place est décernée à l'équipe championne de France Amateur Excellence les Jump'ins, puis par la Team Pony Matériels France, les Speeds et enfin les Speedys.

 

BeMOGA

Cette soirée a été la première occasion de dévoiler le visage de BeMOGA. Peut-être avez vous déja entendu ce nom, BeMOGA est une association destinée à développer le Mounted-Games en France, en proposant la médiatisation, l'informatisation et la communication des compétitions internationales, afin de développer le côté professionnel de ces grands évènements. L'organisation des PG D'OR est désormais sous la houlette de BeMOGA, qui agit de manière entièrement bénévole.




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !