Chaque mois, PonyGames.fr vous présente un cavalier qui a un parcours, une expérience ou des performances particulières. Pour la s

uite de la série "Cavalier du Mois" qui connait un véritable succès, c'est Quentin Voeltzel, cavalier au Centre Equestre de la Bonde et détenant un palmarès honorable qui s'est amicalement prêté au jeu.

 

Quentin VoeltzelPG.fr > Hello Quentin, peux-tu nous raconter tes débuts en tant que cavalier, ton parcours, ton palmarès ?

Quentin Voeltzel > 

J’ai commencé le PG avec Jacques Cavé en 1993, je lui serais toujours reconnaissant pour la chance qu’il m’a donnée et surtout la formation équestre qu’il a su nous dispenser. Depuis l’âge de 2 ans je monte à poney. Mon premier poney fut Utopie de Vikento un super poney que mon grand frère m’avait offert.

Etant petit (jeune) j’ai fait beaucoup de voltige en équipe sur un petit cheval nommé Joker, et je faisais de l’obstacle sur mon Shetland Saxo, puis Cachou. Nous partions en concours tous les week-end au travers de la Normandie mais aussi en France ! Les terrains de concours Normand (Limesy, le Havre, Bois Guillaume, La Bonde…), Châteaubriant, Orléans, Fontainebleau, le Touquet Paris-Plage et aujourd’hui Lamotte Beuvron sont autant de terrain que de bons souvenirs de compétition marqués par des victoires mais aussi des déceptions qui me permettront de toujours plus travailler mon équitation.

Nous faisions les Championnats de Normandie Poney avec 3 ou 4 cavaliers en B1, C1 et D1 Elite avec nos poneys Caid Al Fawzan (qui nous a quitté l’été dernier), Djebel Des Mauvis et Viva D’argile qui m’ont porté au plus au niveau du saut d’obstacles Poney mais aussi Jeune Cavalier (Benjamins, Cadets et Minimes). Avec Thomas, nous partagions Caid, lui en Equipe de France et moi en D1 Elite au Championnat de France.

Ma première compétition de Mounted Games international fut Buisseret en 1997 ou 98. J’avais eu auparavant la chance d’aller avec l’équipe de France en Angleterre au Bath and West Show une compétition de Pony Club Anglais sur invitation de Mme Neumann. Pour revenir à 98, Merci aux pionniers que sont Jessica Foissey, Aurelien Bergeon, Richard Marchand, et mon frère Thomas pour m’avoir accueilli dans cette équipe. En 1998, nous faisions avec notre Premier Championnat d’Europe à Lamotte Beuvron, une équipe grandiose avec des enfants pleins de bonnes intentions et des parents complètement fous (Benjamin Negron un ami en or). Istres et Miramas étaient (et sont encore) un vivier d’excellence.

En 1999, nous avons fait la plus belle performance de l’équipe de France à un championnat du Monde, en Belgique avec la Troisième Place dans l’equipe Open et Vice Champion en Pony Games. En 2000, en Italie, un nouveau titre de Champion d’Europe avec l’equipe Pony (à Pratoni Del Vivaro).

En 2001, un nouvel entraineur et une nouvelle equipe en Open, Isabelle Pierrard nous accompagnait à ce Championnat de Folie que fut le Canada. En 2002, Fabrice Vedis et Thomas Amolini rejoignaient l’equipe de France Open ce fut une année charnière. En 2003, nous finissions 2nd au Championnat du Monde organisé au Kentucky.

2004, une année difficile, mais avec un souvenir d’une grande competition à Saumur. Ce fut aussi l’année de mes débuts dans le Championnat Anglais avec l’équipe de Sussex et une Participation au plus bel événement que je connaisse, "Gotenborg Horse Show". Dans le meme Temps, avec Julien Marsille (ndlr: cavalier Belge) nous découvrions la joie d’ouvrir de nouvelles portes: première finale pour des cavaliers du continent au Championnat du monde en Paire, sans oublier mon ami Thibault Depoix avec qui je faisais les championnats de France en Paire. 

Quentin VoeltzelSuite aux difficultés que nous rencontrions pour jouer en France, j’ai rejoins Valy Schmartz (ndlr: cavalière Luxembourgeoise) dans de nombreux periples au Luxembourg, en Allemagne et surtout en Suède où nous avons gagné la "Agria Cup" avec l’équipe de Widukind Murman.

En 2007, je participais à ma première Finale des championnats du Monde Indivs, en terminant 6e, j’étais au paradis! Depuis, j’ai eu le bonheur de monter à trois reprises sur le podium des Championnats du Monde Indivs.

En 2008, nous étions en Australie pour les Championnats du Monde Equipe, je jouais alors pour l’équipe du Luxembourg, et ce fut leur meilleure place jamais réalisée: 4e.  En 2010, avec Alex Franklin, nous faisions une superbe place de 2nd au World Pairs. Depuis 2010, j’ai eu l’immense privilège de revenir jouer en Equipe de France, avec une place de 2nd en Suisse (meilleure place de l’équipe de France) et puis l’année dernière deux très beaux Podium. Merci Cam, Vins, Mathilde, Luc, Ghis, Medhi et Pam. (ndlr: Camille Pinson, Vincent Leroy, Mathilde Hévin, Luc Julien, Mehdi Khabouch et Pierre Alexandre Maury, les cavaliers de l'équipe de France Open 2011)

PG.fr > Tu as donc joué sur 3 continents différents et ton parcours est vraiment exemplaire !  Mais que fais-tu dans la vie ?

QV > J’ai fait un Bac S puis une Maitrise de Science Gestion en apprentissage à l’université de Cergy Pontoise chez MBDA puis Louis Vuitton. Pour finir mes études, je suis parti en VIE en Californie au Domaine Chandon. 

PG.fr > Malgré tout ce que tu as déja accompli, tu as surement un objectif qui te tient à coeur ?

QV > Bien sur, celà serait de pouvoir remporter un titre de Champion du Monde !

 




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !