Le Cavalier du Mois sera une cavalière ! Camille Pinson, qui a joué dans différentes équipes, sur quasiment toutes les compétitions les plus prestigieuses, nous raconte ce mo

is ci son parcours. Cependant, Camille ne sera pas la seule à l'honneur puisqu'elle nous présente Sheena, sa ponette, qui possède surement l'un des plus gros fan club à l'heure actuelle.

 

 

Camille Pinson Camille, quand et comment as tu découvert le PG?

J’ai commencé le PG et l’équitation tout à fait par hasard en 2002 avec mon collège (UNSS) ! En fait j’avais vu ma petite sœur en faire et j’ai tout de suite accroché !


Tu as joué avec de nombreuses équipes, toutes très différentes les unes des autres de part leur niveau, leurs objectifs et leur nationalité, peux-tu nous expliquer un peu tout celà ?

Au tout début, avant ma rencontre avec Sheena: J’ai fait mon 1er championnat de France à 15 ans en 2003 en PG1 (ancienne catégorie équivalent aujourd'hui à Cadet ou Junior Elite) avec l’équipe d’Istres « les phénomènes » où je montais Coccinelle Mahoud. Cette année là nous avons été Champions de France après une remontée spectaculaire dans le classement ! C’est un de mes meilleurs souvenirs et mes premières larmes de joie dans la compétition… Je pense que c’est à partir de ce moment là que je me suis définitivement accrochée au monde du cheval !

Camille Pinson

 

En 2004 malgré le jeune âge de Laura, Gaby et moi (merci Val et Arnaud ;) ) (ndlr: ses coéquipiers de l'époque) nous avons été obligés de passer en MG1 (équivalent actuel d'Amateur Elite (Excellence)) ! Nous sommes donc parti pour un championnat en étant la plus jeune équipe de cette catégorie et contre toute attente nous avons remporté le titre! Je montais alors Becky, une ponette incroyable avec qui j’ai eu la chance d’être sélectionnée ensuite en Equipe de France Junior. Nous avons d’ailleurs gagné les Championnats d’Europe en Belgique avec Laura, Gaby, Luc et Elo. C’est lors de cette compétition que j’ai eu la chance de rencontrer Quentin, qui montait alors pour l’équipe Open. Cette même année, avec Gaby nous avons aussi été Champions de France en Paire Junior.

 

En 2005 nous avons été 3e aux championnats de France en paire. Je montais alors Discrète du Manoir.Camille Pinson

 

 

 

 Puis est arrivée Sheena: En 2006 j’ai dû quitter la Provence pour partir en Belgique pour mes études et c’est là que mon histoire avec Sheena a commencé ! J’ai donc rejoins l’équipe des BestBonds. Nous avons été 3 fois sur les podiums des championnats de France (2007, 2009 et 2010 avec Victor, Quentin, Thibault, Constantin, Anaïs puis Dimitri ). Je ne les remercierais jamais assez de tout ce qu’ils ont fait pour moi et Sheena !

En 2007 j’ai joué toute la saison en paire avec mon très cher Ghis (ndlr: Ghislain Deslandes, cavalier de la Team Pony Matériels) et nous avons été Vice champions de France et demi-finaliste aux championnats du Monde de Paire (Merci mon Guilain!!!).

En 2008 et 2009, avec PA (ndlr: Pierre Alexandre Maury, un autre cavalier de la Team Pony Matériels), nous avons été Vice champions de France en paire.

En 2009 j’ai eu la chance de rentrer en finale des championnats du Monde en Paire avec PA, où nous finissons 4e. (Ce qui est actuellement le meilleur résultat pour une paire 100% française !)

Camille PinsonDe 2007 à 2009, j’ai aussi concouru avec l’équipe d’Equigames (Belgique), qui reste, je pense la meilleure équipe avec laquelle j’ai eu la chance de jouer ! Nous avons eu de nombreux résultats durant ces années et dans diverses compétitions (Peter Dale, Challenge Cht'is Ouest…). Merci à Jéjé, Arnaud, Dim, Anaïs et Alex et à nos supers petits poneys (Twins, Lipton, Petit Tonnerre, Scapa, Missouri)!

En 2010 j’ai été sélectionnée avec Quentin Voeltzel, Ghislain Deslandes, Julien Henry et PA Maury en équipe de France. Nous sommes alors devenus Champions d’Europe aux Pays de Galles et Vice champions du Monde en Suisse. Cette même année PA et moi avons été Vice-champions de France en paire.

 

Pratiques tu d'autres sports en dehors du PG?

Au niveau équestre non, mais j’ai fait beaucoup de badminton, d’escrime et de judo étant plus jeune. Ce sport m’a d’ailleurs appris à bien tomber !


Qu'as-tu fais comme étude / Quel est ton job ?

Je suis étudiante en 2e doctorat en médecine vétérinaire (soit la 5année) et j’entraine une équipe de Pony-Games (EQUI FREE) très prometteuse à Liège, en Belgique.

J’aimerai donc finir mon diplôme et faire ensuite un internat en me spécialisant dans le domaine équin. Et par la suite j’aimerai donc pratiquer en tant que vétérinaire équin et avoir à côté mon propre élevage de poney Welsh.

 

As-tu d'autres occupations dans la vie ? (hors pg et domaine professionnel).

Je dois avouer que chez moi tout tourne autour des poneys! J’en ai maintenant 7 dont 6  de race Welsh. 3 d’entre eux jouent en Belgique avec mes petites piplettes (ndlr: l'équipe que Camille entraine). Les autres ne sont encore que des poulains.

Quel est ton meilleur souvenir en tant que cavalier de PG?

En choisir un seul est vraiment difficile. Mais je dois avouer que celui qui m’a le plus marqué et qui me donne encore des frissons quand j’y repense est ma place en finale aux championnats du Monde en paire avec PA Maury. Je pense avoir été insupportable pendant la finale, j’étais sur mon petit nuage durant tous les jeux ! A sourire bêtement tellement j’étais contente de jouer parmi les plus grands joueurs du Monde ! J’ai aussi beaucoup pleuré lors des derniers concours avec l’équipe de France 2010 ou lors de mon premier titre de champion de France avec l’équipe d’Istres (2003).


Avec qui as-tu le plus apprécié jouer ?

Hummm difficile à dire ! En équipe j’adorais jouer avec Quentin ! C’est un excellent coéquipier mais aussi un remarquable coach et tacticien! Sinon j’ai énormément apprécié jouer avec Victor, Ghis et PA en paire ou avec les membres de l’équipe d’Equigames.



Quels sont tes objectifs sportifs aujourd'hui ?

Oula j’en ai plusieurs en fait !

Avec Sheena j’aurais aimé faire un dernier Championnat du Monde et cette fois finir sur la plus haute marche !

J’aimerais aussi participer de nouveau aux Championnats du Monde en paire avec Topaz (ndlr: la nouvelle monture de Camille) et améliorer mon précédent résultat fait avec Sheena !



Quel serait ton plus grand rêve ?

J’aimerais que Sheena soit éternelle ! Et si je peux en rajouter un j’aimerais amener Beexie au même niveau que sa maman… (ndlr: Beexie est le poulain de Sheena, voir la suite de l'article)

 

 

Sheena (parcours, palmarès, vie privée ;D)

PonyGames.fr a demandé à Camille de présenter Sheena, car c'est une ponette qui a un véritable fan club, grâce a ses performances, son dynamisme étincelant et un physique inspirant la sympathie.

 

Camille > Beaucoup de gens connaissent Kilmorie Sheena. C’est une petite Welsh B venue d’Angleterre et arrivée par hasard dans un groupe de poney au Centre Equestre de la Bonde ! Sheena a toujours eu un sacré caractère et je pense que c’est ce qui fait d’elle une (mini) championne ! Je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal avec elle au début ! « Un si petit machin qui va si vite » voilà la première chose que j’ai dit en la montant ! De ce que je sais, elle n’a jamais vraiment été « usée » par des cavaliers: arrivée à 11 ans à La Bonde, elle n’avait alors rien fait de sa petite vie !

Sheena est un petit poney plutôt incroyable : championne dans plusieurs domaines comme le Barrel racing, l’equifun, l’obstacle et bien sûr le PG ! Elle a été d’ailleurs élue "Meilleur Poney" au PG d’Or pour la 3e année de suite en 2012 !

Camille Pinson

 

Cette ponette a dû s’adapter à la vie d’une étudiante « sans prairie ». En 5 ans, nous avons eu 5 maisons et une bonne quinzaine de prairies ! C’est une ponette très facile à vivre maintenant, très respectueuse, très sociable (elle a plusieurs copains issus de toutes les équipes: Spy, Ouf, Brents, Florina, Junior, Teck, Jummy, Twins, Lipton, Petit tonnerre…) et elle me connait autant que ce que moi je la connais ! S’entrainer en PG avec elle est impossible ! Même à 20 ans je ne peux toujours pas le faire ! Je dois me contenter de la travailler sur le plat et en trotting et sans jamais galoper ! Les concours restent les seuls moment où je peux enfin « la lâcher » et où je vois qu’elle s’éclate autant qu’en prairie avec ses copains !


En 2010 j’ai décidé de faire saillir Sheena par un magnifique petit Welsh Teck des Astéries et l’année suivante elle a mis au monde la plus belle des pouliche : Beexie de Kilmorie.

Maintenant Sheena a 20 ans ! et cette petite mamie au grand cœur continue tous les jours à me donner d’énormes joies ! Je pense d’ailleurs lui faire refaire des poulains si tout ce passe bien d’ici là !

 

 

 

Merci Camille, un mot pour finir ?

Si je peux rajouter quelque chose : Je voudrais remercier Sabine Barbier (coach des équipes d’Istres) avec qui j’ai beaucoup appris et surtout les bases de notre sport : l’amour, le respect et le travail rigoureux du poney ! C’est vraiment une coach extra et qui ne se contente pas d’obtenir des coupes. Elle amène réellement ses cavaliers à un bon niveau tout en respectant le bien-être du cheval, et pour moi c’est primordial ! C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai décidé de devenir vétérinaire, afin de soigner au mieux nos chères montures !

Je voudrais aussi remercier la famille Voeltzel qui m’a permis de rencontrer Sheena et de passer 3 merveilleuses saisons de concours avec la plus extraordinaire des ponettes ! Je compare souvent les relations cavaliers/poneys avec les relations amoureuses…Peu de cavaliers peuvent se vanter d’avoir rencontrer LEUR poney, LEUR coup de foudre…Moi j’ai la chance de pouvoir le dire et de le vivre au quotidien !








A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !