Avec un léger retard, voici venir le Cavalier du Mois de Juillet. Cavalier émérite de la fameuse Team Pony Matériels France, Ghislain Deslandes nous explique aujourd'hui son parcour

s, son palmarès, ainsi que ses activités actuelles.

 

Ghislain Deslandes > J'ai commencé l'équitation par un "stage découverte" à l'Etrier de Corné en 1991.Ghislain Deslandes J'ai très vite pris des cours régulièrement. A cette époque, je ne pratiquai pas le PG, mais le CSO et le CCE. J'ai d'ailleurs fait mes premiers Championnats de France en 1994 dans ces disciplines.

Puis, ce n'est qu'en 2000 que j'ai changé de club, pour aller au "Patis", qui était un club pratiquant le CCE, et du PG. J'y suis allé pour faire ma dernière saison de CCE. C'est là que j'ai découvert le PG car d'autres cavaliers le pratiquait au sein du club. J'ai cependant arrêté l'équitation à la fin de ma saison de CCE. Ce n'est qu'en Septembre 2002 que j'ai décidé de reprendre l'équitation. J'ai donc acheté une ponette nommée "Gazelle", avec qui j'ai fais mes premières armes en Pony-Games.

Ensuite, Nicolas Deforges (ndlr: un ex cavalier de la Team Pony Matériels, et des Walloos) m'a présenté Christophe Guillou (ndlr: ex entraineur de la Team Pony Matériels / Walloos, et actuel entraineur des équipes de PG de l'Etrier Vitréen). Christophe était à l'époque moniteur au PC de la Salantine près de Nantes. Il m'a proposé une place en MG2 (ndlr: catégorie équivalent à l'actuelle Club 1).

J'habitais à environ 1h30 de la Salantine, il était donc pour moi impossible de venir m'entrainer régulièrement, alors je me suis entrainé tout seul chez moi. Mais Totof' (Christophe Guillou) m'a apporté beaucoup pour ce qui est de gérer mon mental.

J'ai connu mon premier Championnat de France de Pony-Games en 2003. En 2004, lors de ma première compétition internationale, à Istres, Gazelle s'est cassée la jambe. Sur le coup, j'étais anéanti et j'ai pensé que le PG était terminé pour moi, car jamais je ne retrouverai une ponette aussi performante que Gazelle. Finalement, j'ai essayé beaucoup de poneys et j'ai trouvé Lancia. Ce n'était pas la plus belle, pas la plus facile, mais je trouvais qu'elle avait un chouette potentiel.

 

Bon, finalement je n'avais pas perdu au change. 2005 et 2006 j'ai fait mes premiers concours en MG1 (actuelle Amateur Elite) dans une équipe du PC de la Salantine. L'année d'après le noyau de l'actuelle Team Pony Matériels s'est formé (Kozet (Valentin Vieilledent), PA (Pierre Alexandre Maury) et moi). Luc est arrivé un peu plus tard.

Je pense que cette année 2007 a été un véritable tournant pour moi. J'ai joué avec Camille Pinson (ndlr: Cavalier du Mois de Juin 2012) en paire et avec la Team Pony Matériels en équipe. Nous finissons médaillés d'Argent au Grand Tournoi en Elite avec Camille, et médaillés de Bronze en équipe. Sur le plan international, nous accédons à la demi-finale du Championnat du Monde en Paire avec Camille.

En 2008, les performances ont monté d'un cran. médaillés d'Argent en équipe au Championnat de France, et Champions de France en Paire, mais avec Quentin Voeltzel cette fois ci. C'est cette année que j'ai connu ma première sélection en équipe de France. Nous finissons 4e du Championnat d'Europe.

En 2009, de nouveau une médaille d'argent en équipe au Championnat de France, une médaille de bronze en paire au Grand Tournoi, mais une place de Champions d'Europe, et une 6e place au Championnat du Monde. De plus, j'ai participé cette année là pour la seconde fois à une demi-finale du Championnat du Monde en Paire, avec Edouard Carton (ndlr: un cavalier Belge).

 

Ghislain Deslandes

 

2010, Champion d'Europe, Vice Champion du Monde, Demi-finale au Championnat du Monde Individuel, Demi-Finale du Championnat du Monde en Paire avec Steeven Chorlet (ndlr: un cavalier Ecossais). Je décroche également une médaille d'Argent aux Indiv's de la Bonde (Unique compétition internationale en Individuel en France)

 2011: 2e du Grand Tournoi en Paire et en Equipe, Vice Champion d'Europe en équipe et médaillé de Bronze au Championnat du Monde Equipe.

 

Dans la vie, je suis moniteur à l'Etrier de Corné, le club où j'ai appris à monter à cheval. J'y enseigne maintenant le Pony-Games. Je fais également du débourrage et de l'entrainement de chevaux de course. J'achète des poneys que je dresse et revend pour le PG. J'organise des stages pour travailler les poneys, et je fais un peu d'élevage avec mon ancienne ponette Gazelle que j'ai toujours. Elle me fait de jolis poulains, et j'en suis bien content. Je participe également à l'organisation de compétitions, et je suis entrain de voir pour organiser des paires Internationales en 2013 à l'Etrier de Corné.

 

 

 Mon meilleur souvenir ? J'en ai eu des tonnes en réalité ! Beaucoup sont avec la Team Pony Matériels, mais je retiendrais la période de l'été 2010, où j'ai enchainé les compétitions sans arrêt, en alternant entre mes deux ponettes Lancia et Java. A la fin de l'été j'étais bien fatigué, mais c'était super, ça c'est de "vraies vacances" .

 

Actuellement je suis au "repos". J'ai eu un grave accident de voiture entre Noël et le Nouvel an 2012. Nuage de brouillard sur la route, et j'ai percuté un pont, en sortie de ligne droite. Je m'en sors avec 13 fractures au niveau des jambes, 2 sur la machoire, ainsi que deux/trois bobos à droite à gauche. Celà fait maintenant 6 mois et tout se remet plutot bien. Les kinésithérapeutes sont optimistes donc je suis content. Je boite encore mais je remarche, c'est pas si mal !

Mon emploi du temps hebdomadaire s'agrémente de 4 jours de rééducation par semaine, 1h de piscine, 1h de kiné' et 1h de sport.

Je suis remonté à cheval rapidement pour me promener tranquillement et faire deux trois exercices doucement, mais moralement ça fait du bien quand même, je n'aurai jamais cru prendre du plaisir en jouant 2 tasses !

A court terme, j'espère pouvoir revenir sur les terrains de compétition pour la saison prochaine. Ensuite, je compte m'accrocher pour revenir au plus haut niveau, et retrouver un jour une place en Equipe de France.

Ghislain Deslandes




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !