C'est l'été, alors la rédaction de PonyGames.fr a décidé de prendre la direction du Sud de la France pour vous faire rencontrer Florian Pépin ce mois ci. Cavalier dans

l'équipe des "We Hope" et 14 ans de PG à son actif.

 

Florian Pépin

Florian >

J'ai découvert le PG aux Ecuries du Mas Neuf vers 1998/1999. Mon premier Championnat de France a été celui de 2000, en catégorie A4  (Shetland). J'ai joué pour le Centre Equestre d'Istres jusqu'en 2006, année où avec quelques amis nous avons décidé de créer l'Association "We Hope". Depuis, je joue dans l'Equipe des We Hope en Open Elite, puis en Amateur.

 

J'ai participé 10 fois au Championnat de France, entre 2000 et 2010, année où avec l'équipe des We Hope, nous avons remporté le titre de Champions de France en Open Elite Excellence.

De 2004 à 2009, avec les différentes équipes où j'ai joué, nous remportons de nombreux titres de Champions Départementaux, Régionaux et Inter-régionaux.

 

Durant ces années, j'ai également remporté le titre de Champion de France 2005 en Minimes, en paire, avec Laura Dicaro, sous les couleurs du Centre Equestre d'Istres.  Toujours en paire, je remporte le Championnat de France Open Elite Excellence Paire avec Gaëtan Séjalon qui jouait avec les We Hope à cette époque. 

 

Equipe de France

 Florian PépinJ'ai également joué en équipe de France a trois reprises. En 2005 dans l'équipe "-14 ans", où nous remportons le titre de Champions d'Europe à Rome. L'année d'après j'ai été une nouvelle fois sélectionné en Equipe Nationale, mais dans la catégorie "-17 ans". Cette année également, nous remportons le Championnat d'Europe, mais cette fois ci à Moudon, en Suisse.

Ma dernière sélection a été en 2009, où j'ai joué dans l'équipe de France Open. Une fois de plus, nous remportons le Championnat d'Europe qui se jouait pas loin de chez moi, à Marseille. Au Championnat du Monde de cette année 2009, nous finissons 6e, à Romsey (Angleterre).

 

Internationaux

Florian Pépin

Sur le plan international, j'ai participé deux fois aux Cht'is Paires à Valenciennes, en accédant à la 2e place de la Finale A en 2008. J'ai également eu le privilège de jouer sur le terrain du Royal Welsh Show (ndlr: le terrain où l'équipe de France Open a été sacrée Championne du Monde la semaine dernière), avec l'équipe des We Hope. Nous avons terminé 4e en 2007, 5e en 2008, 4e en 2010, et 3e en 2011. Avec les We Hope nous avons également participé au Championnat du Pays de Galles en 2011 où nous remportons la médaille de Bronze.  Avec les We Hope, nous avons participé à 4 reprises de 2006 a 2009 à la grande "Cock of the North", au Royaume Uni. Dès la première année, nous accédons à la Finale A.

 

Florian Pépin

 

 

Les deux années suivantes, nous nous contentons d'une Finale C suite à une blessure. Cependant, en 2009, nous revenons en Finale A, et décrochons la 3e place !

En 2008 et 2009, les We Hope ont participé à la "Friendly Cup Dell'Alba" en Italie. Nous gagnons cette compétition en 2008, et faisons la 2e place en 2011.

Bien entendu, nous avons également participé à la Nocturne Internationale, à Poitiers, où en trois ans, nous nous classons 2e, 1er et 6e.

 

 

Objectifs sportifs

Je m'étais fixé comme objectif de former mon cheval (Navajo du Pous) et de l'emmener le plus loin possible. Je l'ai eu alors qu'il n'avait que 3 ans. Au final, j'ai fait avec lui les Championnats d'Europe et du Monde, le Championnat de France en Paire et en Equipe, participé à 4 reprises au prestigieux Royal Welsh Show devant une tribune de 20 000 spectateurs... Je pense que l'objectif a été atteint :)

 

Sinon, dans la vie, j'aime faire beaucoup de sports en général, je suis du genre "multi sport". J'aime particulièrement le football ainsi que l'automobile.
J'en ai d'ailleurs fait mon métier. J'ai créé mon entreprise (ADP Performance) en collaboration avec mon frère Ludovic, Nous faisons de la reprogrammation moteur sur banc de puissance 4x4. Cela consiste à améliorer les performances moteur, en terme de puissance et de couple, tout en agissant également sur la réduction de la consommation énergétique. Nous traitons tout types de véhicules (citadines, grosses berlines, voitures de sport, tout-terrains, camping-car, etc..). 

Page Facebook: adp-performance
 
 
ADP Performance
Un de mes rêves concernant le PG, serait qu'un jour ce sport soit reconnu à sa juste valeur, et médiatisé, car nous en valons la peine, et le spectacle est toujours au rendez-vous !



A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !