Vous vous en doutiez peut-être, mais suite au doublé fantastique de l'équipe de France Open cet été (champions du Monde et d'Europe), le cavalier du mois était donc in&

eacute;luctablement un membre de cette équipe. Ce sera Julien Brun-Cosme !  

 

 

Julien Brun Cosme

 Quand et où as tu commencé l'équitation et le PG ?


J'ai commencé l'équitation à l'âge de 7 ans, dans différents clubs aux alentours de Grenoble. Mais c'est seulement pendant les années 2000 que j'ai débuté le PG, au Club Hippique des Alpes à Saint Ismier. Nous étions alors entraînés par Daniel Huchede.

 

 


Quelle a été ton évolution jusqu'à présent ?

En 2003, avec Louis-Stéphane Ameller, nous avons décidé de nous rendre au Poney Club du Peillard, près de Lyon. Le Club se situait à environ 120 kilomètres de chez nous, mais notre passion pour cette discipline a été telle que nous avons, sans hésiter, décidé de poursuivre l'aventure. C'est donc par l'intermédiaire de Philippe Gargallo que j'ai commencé en MG1 (catégorie équivalent à l'Amateur Elite de nos jours) dès 2003. Philippe nous a directement lancé sur les terrains internationaux, avec le Challenge Peter Dale, que nous gagnions à deux reprises en 2005 et 2006. Parallèlement, nous remportons en 2004 et 2005, une médaille d'argent au Championnats de France.

C'est le club dans lequel j'ai le plus progressé !


As-tu d'autres titres ? 

Julien Brun Cosme

Mon premier titre a été en 2004, avec Antoine Séjalon, où nous remportons le Championnat de France en Paires. En 2010, je rejoins l'association des Cavaliers de Sans Souci, avec Florian et Ludovic Pépin. Nous étions entraînés par Joël Pépin. Sous le nom des We Hope, nous remportons en 2010 le titre de Champions de France Open Elite Excellence (actuelle Amateur Elite Excellence). C'est un de mes meilleurs souvenirs !

J'ai également gagné deux fois la Nocturne Internationale (2009 et 2011).

Avec les We Hope, Joël Pépin nous emmena 2 fois au Royal Welsh Show, ainsi que sur le Championnat du Pays de Galles. Je suis certain que cette expérience en terre Galloise fut positive pour ma progression !


Avais tu déja été sélectionné en Equipe de France avant cette année ? 

Julien Brun Cosme

J'ai été sélectionné en 2004 pour disputer mes premiers Championnats du Monde au Pays de Galles à Bridgend. Nous terminons 8e sur 16. A l'époque, Jessica Foissey nous avait encadré et nous avais également emmené sur le terrain du Royal Welsh Show. Puis c'est en 2008 que je retrouve le maillot de l'équipe de France, pour les Championnats du Monde 2008 en Australie (Sidney), un très beau souvenir puisque nous avions flirté avec le titre, en finissant 3e derrière les équipes d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Et puis de nouveau, 4 ans après, en 2012 pour cette fois ci jouer le Championnat du Monde au Pays de Galles ainsi que le Championnat d'Europe en Italie, où nous faisons un doublé (Champions du Monde ET Champions d'Europe !!).

As tu été surpris ou étais tu confiant par rapport à l'annonce de ta sélection cette année ? A quoi est-elle due à ton avis?

Julien Brun Cosme

Cette année, pour conjuguer vie professionnelle et sportive, j'ai décidé de jouer dans 2 équipes afin d'effectuer les épreuves de sélection. A Corné en Février, lors de l'ouverture du Challenge International Cht'is Ouest, j'ai joué avec les Unlimited, nous terminons 2e. Avec les Jump'in à Tignieu (ouverture du Challenge Peter Dale),nous gagnons l'étape. Avec cette même équipe, nous sommes Champions de France Amateur Elite Excellence et 3e à la Nocturne avec les Unlimited.


Ma jument (Nuit d'Eté) et moi même avons donné le maximum cette année pour être remarqués par Isabelle Pierrard (sélectionneur de l'équipe de France). Une sélection en Equipe de France fait toujours plaisir lors de son annonce !

Peux-tu raconter un peu ces 2 competitions, comment ont elles été vécues de l'intérieur ?

 

Déja, ces deux compétitions resteront, à jamais, gravées dans nos mémoires. Gagner au Royal Welsh Show, devant un public de 20 000 spectateurs, ce qui valorise énormément notre discipline, restera inoubliable, c'est superbe ! 

Julien Brun CosmeIsabelle Pierrard a réussi à créer une dynamique de groupe, qui a fait que nous sommes restés soudés tout au long de ces deux compétitions. Elle nous a fait comprendre, au fil des jours, que nous pouvions atteindre nos objectifs. Je pense que tous les 6 sur le terrain, nous étions en parfaite communion, et nous avions tous le même objectif: réaliser l'exploit, en restant concentré au maximum jusqu'au bout. Je souhaite également remercier Sabine Barbier (assistante d'Isabelle Pierrard) pour sa présence en Italie au Championnat d'Europe.

 

 

Aviez vous une pression particulière en arrivant en Italie, après avoir remporté le titre de Champion du Monde une semaine plus tôt ?

Julien Brun Cosme

Cette pression était présente, j'en suis certain. D'autant plus qu'étant Champions du Monde, un des objectifs des autres équipes était de nous battre. C'est logique, ça fait parti des lois du sport ! 


J'ai joué la finale du Championnat d'Europe avec une fracture à l'épaule, ainsi qu'une déchirure abdominale, sans le savoir (adrénaline ?), je m'en souviendrai !

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs du Championnat du Monde et d'Europe ?

Mes meilleurs souvenirs resteront le fait d'avoir réalisé le doublé (Monde et Europe) et puis encore une fois cette osmose qui existait dans cette équipe de France. Merci beaucoup aux supporters, qui nous ont fait vivre un moment magique qui restera, à jamais, jusqu'à la fin de notre vie.


A quel moment réalise t'on qu'on est Champions du Monde ?

Julien Brun Cosme

Cette prise de conscience s'effectue en deux étapes. La première sur le terrain, lorsqu'on annonce les résultats, et que l'on partage cette explosion de joie avec son équipe et son entourage. Puis, lorsqu'on prend
un peu de recul et qu'on réalise d'avoir réussi l'objectif que tout sportif de haut niveau rêve un jour de réaliser. Et là, c'est génial !!

Qu'aimerais tu faire maintenant dans le PG ?

Sans hésiter, revivre un jour ces moments de bonheur et peut-être participer à un Championnat du Monde Individuel ou en Paires.

 

 

Pratiques-tu d'autres sports ou d'autres loisirs ?

Entre 2000 et 2003, j'ai participé à 4 Finales du Championnats de France Scolaire en Ski et VTT, donc quand je peux, je pratique ces deux disciplines. Sinon footing et séances de musculation pour la condition physique.

Quelles sont tes occupations professionnelles ?

J'ai été Prothésiste dentaire durant 7 ans, maintenant je suis chauffeur poids-lourd, mais il est possible qu'un jour je décide de travailler dans le milieu équestre afin de communiquer cette passion.




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !