Bonjour Ambre, peux-tu te présenter, nous expliquer ton parcours, tes ambitions, tes loisirs, etc. ?
J'ai commencé à monter à cheval à 15 ans, pour accompagner ma maman a son cours d'équitation. Je n'aimais pas du tout "tourner en rond dans un manège", alors j'ai arrêté au bout d'une année. Puis, nous avons eu notre premier cheval, que je montais pour dépanner une fois par semaine en promenade. Après plusieurs péripéties (changement d'écuries, chutes etc..) j'ai rencontré Marouska El Beblawi, monitrice d'équitation et entraîneur de Pony-Games en Suisse. J'ai alors re-découvert l'équitation sur des poneys. Elle m'a proposé d'essayer le Pony-Games. Je n'avais pas vraiment un bon niveau en équitation et en plus je n'étais pas casse-cou... Je vous laisse imaginer ma façon de jouer à cette époque :) .
Ensuite elle m'a demander de faire partie d'une équipe (elles n'étaient que 4 cavalières). A cette époque il n'y avait que des catégories d'âge et pas de niveau en Suisse. Ayant déja 18 ans, Je me suis retrouvée en Open, avec seulement 2 mois d'expérience dans le Pony-Games ! Je me sentais tellement nulle à côté des autres ! J'ai commencé à bien accrocher après ma première compétition. J'avais une super petite ponette (Arielle, qui nous a quitté il y a quelques années).
J'ai suivi des stages avec Philippe Gargallo, entraîneur de l'équipe nationale Suisse. Apres plusieurs stages et un concours de circonstances, je me suis retrouvée en équipe nationale Suisse en 2007 pour les Championnats d'Europe en Angleterre! J'étais hyper stressée ! Peu d'expérience, je n'avais jamais vu un autre niveau que le niveau Suisse ! Mais mes coéquipières ont été super avec moi et ça a été un déclic ! J'ai eu mon premier poney (encore suite à un concours de circonstances), Oliver de Luz. A partir de là, j'ai du apprendre à vraiment monter. Il est grand (1m48), très chaud et très très sensible. Il m'a tout appris.
Mon palmarès ? Par rapport aux "Cavaliers du Mois" précédents je me sens un peu ridicule :) une sélection en équipe Suisse en 2007. Sinon je participe depuis maintenant 3 ans à un grand nombre d'internationaux dont une finale A en paire avec Clément Guidé ( je ne t'oublie pas ;)
)
J'ai eu la chance de participer au championnats d Europe individuels en Italie et au Championnat du Monde en paires en Angleterre. Mais sans atteindre la demi-finale :)Pourquoi je suis venue en France ? Parce qu'un petit cavalier blond est venu me chercher par la main (ndlr: Quentin Voeltzel). Il m'a promis un futur, j'ai donc quitté famille, amis, maison et travail pour me lancer dans cette aventure.
Je suis donc maintenant au Domaine Equestre de la Bonde, en Normandie. Je travaille les jeunes chevaux, remplace les moniteurs de temps en temps. Et je travaille également dans un autre centre équestre quelques jours par semaine.
De plus, j'ai repris l'organisation des compétitions de Pony-Games !
Les Indiv's 2012 ont été un véritable succès à la vu du nombre de cavaliers engagés, qu'est ce qui a pu les motiver à venir, parfois de très loin ?
D'après une connaissance, il paraît que j'ai fait "un peu" de forcing ;-) Sinon je pense qu'on a vraiment un très bon terrain, avec les yourtes sur places pour héberger les cavaliers et leurs accompagnateurs de manière originale, la possibilité de louer des poneys pour les cavaliers qui viennent de loin, etc.. Et surtout je me bats pour que tout soit au top, autant la soirée que la compétition. Et bien sur mon joli sourire ;)
Pour l'édition 2013, je prévois une carrière encore plus au top, une soirée encore plus folle, des stripteaseuses, des gogo dancers, et des champagnes shower!
Merci à toi Ambre, pour t'être prêtée au jeu de l'interview, avec bonne volonté et humour, pour ce numéro du Cavalier du Mois qui n'était pas prévu ;-)
Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.
2018 © BeMOGA. Tous droits réservés. Conditons d'utilisations | Mentions légales