Dernier Cavalier du Mois de 2012 : Ambre Guanziroli ! Cavalière Franco-Suisse du Domaine Equestre de la Bonde.

 

Bonjour Ambre, peux-tu te présenter, nous expliquer ton parcours, tes ambitions, tes loisirs, etc. ?

Ambre Guanziroli

 

J'ai commencé à monter à cheval à 15 ans, pour accompagner ma maman a son cours d'équitation. Je n'aimais pas du tout "tourner en rond dans un manège", alors j'ai arrêté au bout d'une année. Puis, nous avons eu notre premier cheval, que je montais pour dépanner une fois par semaine en promenade. Après plusieurs péripéties (changement d'écuries, chutes etc..) j'ai rencontré Marouska El Beblawi, monitrice d'équitation et entraîneur de Pony-Games en Suisse. J'ai alors re-découvert l'équitation sur des poneys. Elle m'a proposé d'essayer le Pony-Games. Je n'avais pas vraiment un bon niveau en équitation et en plus je n'étais pas casse-cou... Je vous laisse imaginer ma façon de jouer à cette époque :):) .



Ensuite elle m'a demander de faire partie d'une équipe (elles n'étaient que 4 cavalières). A cette époque il n'y avait que des catégories d'âge et pas de niveau en Suisse. Ayant déja 18 ans, Je me suis retrouvée en Open, avec seulement 2 mois d'expérience dans le Pony-Games ! Je me sentais tellement nulle à côté des autres ! J'ai commencé à bien accrocher après ma première compétition. J'avais une super petite ponette (Arielle, qui nous a quitté il y a quelques années).

Ambre GuanziroliJ'ai suivi des stages avec Philippe Gargallo, entraîneur de l'équipe nationale Suisse. Apres plusieurs stages et un concours de circonstances, je me suis retrouvée en équipe nationale Suisse en 2007 pour les Championnats d'Europe en Angleterre! J'étais hyper stressée ! Peu d'expérience, je n'avais jamais vu un autre niveau que le niveau Suisse ! Mais mes coéquipières ont été super avec moi et ça a été un déclic ! J'ai eu mon premier poney (encore suite à un concours de circonstances), Oliver de Luz. A partir de là, j'ai du apprendre à vraiment monter. Il est grand (1m48), très chaud et très très sensible. Il m'a tout appris.

 


Mon palmarès ? Par rapport aux "Cavaliers du Mois" précédents je me sens un peu ridicule :):) une sélection en équipe Suisse en 2007. Sinon je participe depuis maintenant 3 ans à un grand nombre d'internationaux dont une finale A en paire avec Clément Guidé ( je ne t'oublie pas ;);) )
J'ai eu la chance de participer au championnats d Europe individuels en Italie et au Championnat du Monde en paires en Angleterre. Mais sans atteindre la demi-finale :):)

Ambre GuanziroliPourquoi je suis venue en France ? Parce qu'un petit cavalier blond est venu me chercher par la main (ndlr: Quentin Voeltzel). Il m'a promis un futur, j'ai donc quitté famille, amis, maison et travail pour me lancer dans cette aventure.
Je suis donc maintenant au Domaine Equestre de la Bonde, en Normandie. Je travaille les jeunes chevaux, remplace les moniteurs de temps en temps. Et je travaille également dans un autre centre équestre quelques jours par semaine.
De plus, j'ai repris l'organisation des compétitions de Pony-Games !

Pour ce qui est de mes objectifs, je commence a sortir en CSO, je vise les 1m10 l'année prochaine avec Oliver et un trotteur que j'ai récupéré à la Bonde. Sinon, au niveau du Pony-Games, maintenant que ma ponette (Image) commence à être au top, j'aimerai vraiment trouver une équipe sympa pour tenter de faire des classements, et surtout une paire pour atteindre au moins la demi-finale du Championnat du Monde en Paires. En individuels, j'aimerai encore gagner quelques points pour passer dans une plus grosse finale ! Et peut-être pouvoir rejouer avec Oliver ( qui pour le moment est trop puissant pour moi :/:/ )

Ambre GuanziroliAvant l'équitation je jouais au basket et comme j'habitais en montagne, je faisais du snowboard. Aujourd'hui entre le boulot, les chevaux a travailler et les compétitions, pas le temps de faire autre chose.

Pour les hobbys, je joue un peu de piano (sur un magnifique piano blanc, petit clin d'œil a Camille). Et j'aime par dessus tout organiser des fêtes :):)

Professionnellement, je travaille comme monitrice d'équitation mais j'aimerai bien m'orienter vers l'administratif au Domaine Equestre de la Bonde :):) 

 


Les Indiv's 2012 ont été un véritable succès à la vu du nombre de cavaliers engagés, qu'est ce qui a pu les motiver à venir, parfois de très loin ?

D'après une connaissance, il paraît que j'ai fait "un peu" de forcing ;-) Sinon je pense qu'on a vraiment un très bon terrain, avec les yourtes sur places pour héberger les cavaliers et leurs accompagnateurs de manière originale, la possibilité de louer des poneys pour les cavaliers qui viennent de loin, etc.. Et surtout je me bats pour que tout soit au top, autant la soirée que la compétition. Et bien sur mon joli sourire ;);)

Pour l'édition 2013, je prévois une carrière encore plus au top, une soirée encore plus folle, des stripteaseuses, des gogo dancers, et des champagnes shower!

 

 

Merci à toi Ambre, pour t'être prêtée au jeu de l'interview, avec bonne volonté et humour, pour ce numéro du Cavalier du Mois qui n'était pas prévu ;-)  




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !