Chaque mois, PonyGames.fr vous présente un cavalier qui a un parcours, une expérience ou des performances particulières.Vincent Leroy (CE Evetria) a immédiatement accepté d'i

naugurer cette catégorie.

 


Vincent LeroyVincent Leroy a commencé la compétition en 1998 alors âgé de 11 ans, au Poney-Club de Bruille Saint Amand, dans le Nord (59). Il démarre sur les petites compétitions régionales aux cotés de Mathilde Hévin et Baptiste Delamaide. Ces trois coéquipiers jouent toujours ensemble en 2012 au sein de l'équipe des Speeds !

Premier Championnat de France en 1999 (classé 9e), premier podium l'année d'après (médaille d'argent), L'équipe de Vincent va enchaîner les podiums jusqu'en 2004, année où leur coach, Pascal Desfrenne, décide de fermer le club.

Vincent et ses coéquipiers, liés par la passion du PG fondent la célèbre "Association des Cavaliers de Bruille". Vincent, Mathilde et Baptiste sont alors accompagnés de Elodie Quenon qui les a rejoint quelques années auparavant. L'équipe des Speeds, malgré différents aléas (blessures, départs et retour de cavaliers, etc.), a fait preuve d'une grande force mentale et a toujours progressé et créé la surprise. Sur les sept années qui ont suivies, l'équipe des Speeds est montée six fois sur la première marche du Podium Open Elite Excellence (Ex Amateur Elite Excellence).

Vincent a également une expérience en équipe de France. Dès 2003, il participe avec son poney Eddy au Championnat d'Europe Junior (qui se soldera par une victoire). L'année d'après, suite au forfait pour blessure d'un cavalier de l'équipe de France Open, Vincent va connaitre sa première sélection dans l'équipe de France Open lors du Championnat du Monde organisé à Saumur. Il reviendra en équipe de France à plusieurs reprises à l'occasion du Championnat d'Europe 2007 et 2008, ainsi que des Championnats du Monde 2007 et 2011 (où l'équipe de France décrocha la médaille de bronze).

Equipe accomplie, l'équipe des Speeds, en plus du sextuple titre de Champion de France, peut avoir la prétention d'avoir remporté deux grands challenges Européens: La Coupe d'Europe des Clubs (Challenge Peter Dale), et le Challenge Cht'is Ouest.
Vincent Leroy

Vincent et son équipe peuvent également ajouter à leur tableau d'honneur la victoire à la "Cock of the North" (prestigieuse compétition au Royaume Uni). A ce jour, c'est la seule équipe Française à avoir réussi l'exploit.

En Paires, Vincent participe avec Mathilde Hévin au Championnat du Monde en Paire en 2010, où ils accèdent à la finale. En Individuel, Vincent combattra Mathilde en tie-break pour la première place de la Finale A à l'issue de la première compétition en individuel en France.

Dans la vie, Vincent a suivi des études supérieures de Chimie (niveau Master). Cependant c'est dans le développement informatique qu'il décide de débuter professionnellement parlant. Côté loisirs, en plus des entraînements de PG qui prennent beaucoup de temps, Vincent joue au badminton et est un grand adepte des jeux-vidéo. 

Depuis l'an dernier, Vincent met en route sa nouvelle monture (Ritchou, sur la photo ci contre) qu'il espère pouvoir faire progresser jusqu'au niveau "Equipe de France". Vincent nous a confié que son plus grand rêve serait de décrocher le titre de Championnat du Monde en équipe, en paire et en indiv'. C'est tout le mal que nous lui souhaitons ;-)



 




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !