Tadaaa les derniers engagements concernant le championnat de France sont clôturés! Ces engagements concernent l'Open de France (2-10 Juillet), le championnat national des catégories n'accep

tant que des cavaliers de moins de 18 ans.

 

Record ... ou pas ?

On attendait beaucoup de savoir si ils allaient rattraper le faux pas du Grand Tournoi. Il fallait au moins 188 équipes exactement pour qu'il y ai au moins autant d'équipes que l'an dernier en cumulant avec les catégories +18 ans présentent lors du Grand Tournoi (pour total de 250 équipes). Force est de constater que sur ce point, c'est raté. L'Open de France ne comptabilise que 186 équipes (Avant vérification des qualifications/participations, etc...)

Bon... deux de moins, ce n'est pas dramatique me direz vous, c'est quand même un record car l'an dernier il y avait une centaine d'équipes composées de cavaliers mineurs. En doublant ce nombre, celà confirme que le PG est vraiment une discipline en plein essor, ce qui devrait ("normalement") amener un effort de développement important dans les années à venir.

Il faut avoir en tête un autre chiffre: 40%. C'est (environ) la part des catégories Club, Senior et Amateur qui étaient présentent l'an dernier à l'Open de France. Mathématiquement, le calcul n'est pas difficile, sans la séparation du championnat équipe (Grand Tournoi pour les majeurs / Open de France pour les mineurs), on aurait pu tabler sur un total de ... 310 équipes (au lieu des 248 actuelles). Outre le fait qu'au niveau organisation, la FFE aurait eu beaucoup de travail, ça aurait été une pulvérisation du dernier record, avec une croissance de +24%.

 

Engagés !

Poussin

En Poussin 2, le nombre d'engagés passe de 13 à 10 par rapport à l'an dernier. En sachant que généralement dans cette catégorie, les équipes restent rarement plus d'une année. Ce n'est pas trop grave.

Benjamin

En Benjamin 2, nous passons de 17 l'an dernier à 23 cette année, ce qui rattrape donc la Poussin 2. Il faut savoir que ces deux catégories sont sensiblement les mêmes. En Benjamin 1, le nombre d'équipe augmente d'un pour arriver à 13 et en Benjamin Elite, où nous devrions retrouver les cavaliers de l'équipe de France Benjamin pour le Championnat d'Europe, le nombre d'engagés passe de 5 à 7.

Minimes

En Minimes 2, petite baisse de 27 à 25 équipes, de même pour la Minimes 1 perdant 5 équipes et se retrouvant à 15. Une des nouveautés de cette année est la Minimes Elite, qui permet ainsi aux cavaliers montant de Benjamin Elite de jouer des jeux intéressants sans se faire écraser par les Cadets Elite où le niveau est plutôt bon. Cette nouvelle catégorie a attirer 5 équipes.

Cadet

En Cadet justement, l'indice 2 passe de 18 à 25 équipes, l'indice 1 de 21 à 23, et l'Elite ne bouge pas, conservant ainsi ses 12 équipes.

Junior

Et enfin, nouveauté 2011, les Juniors, avec une déclinaison en trois indices (2,1,Elite) où nous retrouverons respectivement  4, 17 et 7 équipes.

 

On peut en conclure que cette hausse du nombre d'équipe est due à la venue de nouvelles équipes de PG, étant donné que c'est principalement dans les indices 2 qu'il y a le plus de croissance. C'est une bonne chose, cela prouve que les clubs ont envie de s'investir dans le PG, y voyant (enfin!) l'intérêt pédagogique mis en avant depuis tant années par les puristes. Peut-être que ces clubs ont croisé le terrain de PG l'an dernier, où s'est joué de la première heure à la dernière heure, des sessions de PG dont certaines envoyaient du rêve (notamment les sessions Open Elite / Excellence)...

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais le PG commençait petit à petit à se faire accepter comme un sport qui n'était pas uniquement pour des "gamins". Avec le retrait des anciennes catégories Open de l'Open de France, les Poneys-Clubs continueront-ils de faire évoluer leurs mentalités, en ne pouvant plus voir ce véritable sport joué à son meilleur niveau ?

2011 est donc une année à proscrire. 2012 devrait à priori, être une année très attendue. Jeux Olympiques (article prochainement), nouveautés pour l'Amateur (ça serait bien !!!), etc...

 

Je souhaite finir cet article en souhaitant une bonne chance à tous les participants de cet Open 2011. Les Cadets et Juniors Elite vont devoir montrer, maintenant que ce sont eux les plus grands, que le PG n'est pas uniquement un sport pour des enfant de -12 ans montant des shetlands!




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !