En ce début de semaine de Championnat du Monde, j'ai décidé de poser quelques questions à Mehdi Khabouch, jeune cavalier nordiste de l'équipe des Jump'in, qui, selon ses

pairs, mérite de faire ses premiers pas sous les couleurs de la France.

Clément Avice: "Tout d'abord, félicitations pour ta sélection, je suis vraiment content pour toi. Est-ce que tu peux te présenter rapidement, pour ceux qui ne te connaissent pas?"

Mehdi Khabouch: "Salut ! Merci ! Donc J'ai commencé à monter à l'âge de 4 ans au Poney Club du Pré Vert à Mastaing près de Valenciennes. C'est un club spécialisé dans le PG. J'ai commencé les petites compétitions en regional en shetland, mais je n'ai joué mon premier Championnat de France qu'à 13 ans où on a fini 9e. Un an plus tard, j'ai participé à mes trois premiers internationaux. C'est cette année là où j'ai eu Soly, ma jument. L'année suivante, l'équipe des Jump'in a vue le jour, pour pouvoir faire de plus en plus d'internationaux et pouvoir partir jouer des compétitions en Angleterre."

CA: "C'est ta première sélection en équipe de France, est-ce que tu t'y attendais? Comment la sens tu ?"

MK: "Je ne m'y attendais pas forcément. Mais il y a beaucoup d'autres cavaliers qui me disaient que j'aurai surement ma première sélection cette année, donc quand j'ai été appelé pour la sélection, j'étais moins surpris, mais ça m'a fait énormément plaisir. Je pense que ça va bien se passer, j'ai confiance. On a une bonne équipe. On a des poneys avec beaucoup de vitesse pour les jeux rapides, et sur les jeux techniques on devrait être dans les équipes en tête."

CA: "Comment trouves-tu tes nouveaux coéquipiers ? "

MK: "Je les trouve vraiment très sympathiques, je les connais depuis longtemps. Ça me fait bizarre de jouer avec une autre équipe que les Jump'in!"

CA: "D'après toi, à quoi est due cette sélection ?"

MK: "Je pense qu'elle est basée sur plusieurs choses, entre les résultats du Championnat du Monde en Paire de l'an dernier, au titre de Champion de France en Paire cette année, en passant par la belle saison sportive des Jump'in."

CA: "C'est vrai, il y a eu une grande évolution, ce qui t'a également permis d'avoir le titre de 'Meilleure progression 2010' aux PG d'Or 2010, un petit mot sur ta saison avec les Jump'in?"

MK: "Nous sommes premiers au classement provisoire du Challenge Chtis Ouest. Cette saison est vraiment la meilleure de toutes, autant sur le plan jeux qu'en dehors des compétitions. Malheureusement Isabelle Van Haute a vécu un drame et nous pensons à elle."

CA: "Quelles sont tes ambitions pour les années à venir? Un rève?"

MK: "Mon plus grand rêve je sais pas trop.. Etre le meilleur de tous, mais ça risque d'être compliqué ^^ Je dirai gagner le Championnat du Monde en paire avec mon frère car c'est lui qui m'a donné cette passion et qui était un peu mon idole quand j'étais plus jeune."

CA: "Tu reviens d'Angleterre, où tu as pu jouer avec quelques membres de l'équipe de France. Comment ça s'est passé?"

MK: "On est passé a 5 points de la finale donc nous sommes un peu frustrés. Mais nous n'avions jamais joué ensemble, alors les premières sessions étaient un peu compliquées car le niveau était très élevé. Ça nous a fait un bon entrainement pour le Championnat du Monde. J'espère pouvoir refaire cette compétition l'an prochain car la vitesse de jeu est vachement impressionnante."

CA: "Merci Mehdi d'avoir répondu à mes questions. Bon courage à toi, et à toute l'équipe de France pour cette grande compétition!"

 

Les Championnats du Monde se déroulent au Danemark du 15 au 17 Juillet. Les organisateurs ont mis en place un système de retransmission en live, disponible à cette adresse:

http://www.heste-nettet.dk/media/live/worlds2011/

 

 

L'équipe de France Open est composée de :

Mehdi khabouch
Vincent Leroy
Mathilde Hévin
Quentin Voeltzel
Ghislain Deslandes

Pour le Championnat d'Europe:

Equipe de France Cadet:

Abel Rabillon
Quentin Dupuis
Cyril Fournand
Léa Sapin
Pierre Louis Delobel 

Equipe de France Minimes:

Victor Hevin
Angelo Ieni
Lucas Marion
Thomas Robin
Colin Verdelhan (sous réserve de rétablissement suite à une blessure, sinon Anthonin Pulice)

 

 




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !