Comment fonctionne un international ? Une grande partie des lecteurs de PonyGames.fr ne participe pas aux internationaux. La question est ici abordée par rapport au système de points, de poul

es, de challenge, etc... et ainsi permettre de comprendre au mieux comment fonctionne ce système, mais aussi pour ne pas se sentir perdu en lisant les articles de la section "International" de ce site.

 

 

Le règlement

 

Le règlement utilisé lors des compétitions internationales est celui édité par la MGA (Mounted-Games Association). C'est ce règlement qui est utilisé lors des Championnats du Monde et d'Europe par exemple. Ce règlement est téléchargeable gratuitement sur ce site internet au format pdf, et en français, dans la rubrique "Compétitions". 

La majeure partie du règlement est commune avec celui qui est appliqué en France par la Fédération Française d'Equitation. La FFE a modifié certains points du règlement pour des raisons de sécurité et pour coller au mieux à sa vision du Pony-Games.

Voici les différences principales:

  • Les piquets à pointe en international sont autorisés, alors que la FFE vient d'obliger les piquets à embase, quelque soit le type de sol, pour des raisons de sécurité.
  • Les cavaliers ont le droit de mettre les objets dans leur bouche, par exemple la chaussette au jeux des chaussettes pour avoir les deux mains libres pour remonter.
  • Les catégories sont beaucoup plus simples. On distingue 3 catégories:
    • Open 
    • Junior (-17 ans)
    • Mini (-12 ans)
  • Les Indices (1,2,3,Elite, Excellence...) n'existent pas. Tout les jeux sont joués, c'est comme si tout le monde était en Elite.
  • La taille d'un poney ne peut pas dépasser 153cm (ferré) en international, alors qu'il n'y a pas de limite maximum en France.
  • Le comptage de point pour les jeux est légèrement différent. En international, le premier du jeux gagne X points, où X est le nombre d'équipes présentes, le deuxième prend 1 point de moins et ainsi de suite. Logiquement le dernier obtient donc 1 point. En cas d'élimination, l'équipe concernée ne comptabilise aucun point. En France, le vainqueur du jeu reçoit X+1 points, où X est le nombre d'équipes présentes. Le dernier obtient donc 2 points, et l'éliminé 1 unique point.
  • Il y a trois modes de jeux reconnus en international: L'équipe (4 ou 5 cavaliers), la paire (2 cavaliers) et l'individuel (1 cavalier). En France, l'individuel n'est pas reconnu.
  • Les juges sont différents. Il y a bien entendu un arbitre principal sur la compétition, mais en international, la notion de "juge de ligne" n'existe pas. Il y a autant de juge que d'équipe, et chaque juge tourne autour du terrain à chaque jeu. Il y a un juge de chaque coté des lignes de départ et de ligne de changement (au fond), il y  a également un juge de chaque coté, au niveau du milieu du terrain. On peut éventuellement retrouver un juge collé au fond du terrain (même placement qu'un juge de ligne Français), au milieu de la largeur. Les juges doivent tous être majeurs.
  • Les objets peuvent être agités (dans la mesure du raisonnable) pour stimuler son poney.

 

Paire Clément Avice & Florimond Delobel

Les jeux

 

En France, il existe 32 jeux, qui sont joués en équipe comme en paire, sans exception, avec des règles adaptées pour certains (reportez vous au règlement Paires Français disponible dans la section "Compétitions" de PonyGames.fr.

Cependant, en international, certains jeux n'existent pas. En équipe, il n'y a que 25 jeux. Les jeux qui n'existent pas sont:  Balle et Cône (sauf Balle et Cône International), 2 Drapeaux, A pied A cheval, 2 Bouteilles, Teksab, Petit Président et Balles. De plus, dans le jeu de Boite à Outils, il n'y a qu'une seule poubelle située au niveau du deuxième piquet (le dernier cavalier rentre avec la boite).

En Paires, il n'y a que 20 jeux qui sont: Marches, Pyramide, Balles et Cône (dans sa version internationale), Bouteilles, Cartons, 5 Drapeaux, Basket, 5 Tasses, Pneu, Litter, 2 Tasses, Corde, Run & Ride, Chaussettes, Slalom, Epée, 3 Jambes, 3 Tasses, Boite à outils et 2 Drapeaux. Certains jeux sont adaptés, par exemple pour chaussette et boite a outils, chaque cavalier n'a qu'un seul objet à collecter au fond du terrain. Pour 5 Tasses et 5 Drapeaux, il n'y a en réalité que 2 drapeaux dans le cône central et 2 tasses sur la poubelle du fond. Pour Pyramide, tant que chaque cavalier déplace au moins une boite, c'est bon. En France, chaque cavalier doit déplacer au moins 2 boites.

En individuel, il y a également 20 jeux, mais qui, pour une grande partie, sont très spécifiques et n'existent qu'en individuel. Je vous invite à vous référer au règlement international disponible dans la rubrique Compétitions de PonyGames.fr (et oui.. encore ^^).

Photo prise lors de l'international de Valenciennes (Challenge Cht'is Ouest) en  Mai 2010


Déroulement "classique" d'une compétition internationale

Voici le déroulement d'une compétition classique, c'est à dire s'établissant sur un Week end (sans cession en nocturne ou session spéciales (par exemple la Multi Mounted-Games Cup)).

Il y a généralement un briefing le vendredi soir à l'accueil des équipes. C'est ici que le tirage au sort pour définir les différentes poules sont effectués. Il y a entre 5 et 8 équipes par poule. 

La compétition débute vraiment le samedi matin, où se déroule la première qualification (généralement 6 jeux pour les paires et 8 jeux pour les équipes). Les poules sont modifiées aléatoirement pour la deuxième qualification du samedi après-midi (de nouveau 6 à 8 jeux). Le samedi soir, l'organisateur prévoit une soirée cavalier avec un repas, où l'ambiance est souvent très décontractée et amicale. Le dimanche matin, la troisième qualification clôt la série des qualifications.

C'est ici qu'il y a une différence entre les paires et les équipes. Pour les équipes, on va additionner les résultats des trois qualifications, et réorganiser les poules par niveau. C'est à dire que les meilleurs joueront avec les meilleurs et les moins performants avec les moins performants. C'est ce qu'on appelle les finales, sachant que la meilleure finale s'appelle la finale A, puis la finale B, etc ainsi de suite. On commence par faire jouer les plus petites finales, et au fur et à mesure on monte de niveau pour ainsi finir sur la finale A.  Le classement est établit ainsi.  Il faut noter qu'on ne mélange pas le classement entre finales, c'est à dire que même si le premier de la Finale B marque plus de points que le dernier de la Finale A (ce qui en soit est logique), il ne passe pas devant au classement. Si il y a 8 équipes en finale A, ces 8 équipes sont assurées d'avoir les 8 premières places de la compétition. Les points sont remis à zéro avant chaque finale, pour que chacun reparte sur le même pied d'égalité.

En paire, soit on adapte ce modèle, soit on applique une autre méthode: le système de demi-finale. A l'issue des trois qualificatives, les paires qui ont totalisé le plus de points sont qualifiées pour la demi-finale (généralement entre 14 et 16 paires, ce nombre est définit au briefing le vendredi soir). Les demi-finales sont souvent sur le modèle d'une tournante, c'est à dire que les 16 paires jouent en même temps (2 poules de 8 par exemple, qui jouent le jeu chacune leur tour. Les poules changent à chaque jeu). A l'issue de cette demi finale, les meilleurs (généralement les 8 meilleurs, selon la taille du terrain) participent à l'unique finale, où les points sont remis à zéro. Ainsi, les moins performants ne joueront que 3 fois sur le week-end, tandis que les meilleurs peuvent jouer jusqu'à 5 fois.

 

Photo prise lors des Individuels de la Bonde en Septembre 2010

Les Challenges

 

Un Challenge consiste en la succession de  plusieurs compétitions internationales, dont les résultats sont cumulés afin de réaliser un classement au terme de la dernière étape. Il existe trois challenges qui ont des étapes en France: le Challenge Peter Dale (Istres,Lyon,Turin (Italie), Genève (Suisse) et Libourne) et le Challenge Cht'is Ouest (Angers,Gisors,Vitré,Valenciennes et Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)) en équipe, et les Paires Continentales (Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique), Valenciennes, Bruxelle (Belgique)) pour les paires.

Les points du challenge ne prennent en considération que les points cumulés lors des trois sessions qualificatives (samedi matin, samedi après-midi et dimanche matin). Ainsi, une équipe peut gagner l'étape en remportant la finale A par exemple, mais ne pas être en tête du Challenge.

 

Remise des prix

Il y a une grande remise des prix général après la dernière finale. En paire, généralement, les gagnants de chaque poule gagnent généralement un lot, qui lui, est distribué après la poule en question.

Si vous avez d'autres informations à ajouter à cet article, n'hésitez pas à m'envoyer un mail: clement.avice@ponygames.fr




A propos de l'auteur

Clément AVICE

Président de BeMOGA, et fondateur de PonyGames.fr, Clément est un passionné du web et du Mounted-Games depuis son plus jeune âge.

Rejoinez-nous !